LA NOUVELLE ÉVALUATION DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

L’évaluation est une partie très importante du parcours éducatif de chaque enfant, elle sert:

• Donner de la valeur à ce que les enfants apprennent;
  • Aider les enfants à s’améliorer;
  • Pour obtenir de bons résultats et grandir de la meilleure façon.

Le ministère a publié l’ordonnance ministérielle n° 172 du 04/12/2020 qui élimine la formulation du vote numérique et la remplace par un jugement descriptif.

Le jugement exprimé permet de mieux décrire, pour chaque élève, les progrès, les forces et les compétences à améliorer.

Cette évaluation est éducative et explique ce que les enfants peuvent faire.

Par conséquent, dans le document d’évaluation de votre enfant, vous ne trouverez plus les « notes », mais les niveaux atteints par rapport aux objectifs de chaque matière.

LE NOUVEAU DOCUMENT D’ÉVALUATION CONTIENT :

• Les disciplines, c’est-à-dire les « matières » : italien, mathématiques, histoire...
  • Objectifs d’apprentissage : connaissances et compétences que les enfants doivent acquérir;
  • Le niveau d’apprentissage: combien et comment les enfants ont appris les sujets.
  • Jugement descriptif : la description des connaissances et de l’apprentissage des enfants.
  • L’évaluation de l’enseignement de la religion catholique ou de la discipline alternative reste la même que les années précédentes (excellent, distinct, bon...)
  • Le jugement global et l’évaluation du comportement sont exprimés comme par le passé avec une explication détaillée.

LES NIVEAUX D’APPRENTISSAGE SONT LES SUIVANTS :

• AVANCÉ
  • INTERMÉDIAIRE
  • BASE
  • EN COURS DE PREMIÈRE ACQUISITION

COMMENT DÉFINIR LES NIVEAUX :

Les niveaux d’apprentissage sont définis sur la base des enquêtes et des observations directes des enseignants concernant les critères d’autonomie, de continuité, d’utilisation des actions d’apprentissage et de situation connue et inconnue.

Pour les élèves handicapés, les jugements descriptifs sont conformes aux objectifs du Plan éducatif individualisé.

Pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage spécifiques ou des besoins éducatifs spéciaux, le plan d’enseignement personnalisé sera pris en compte.

RÉSUMANT

Dans la fiche d’évaluation :

• Il n’y a plus de votes exprimés avec des chiffres
  • Les progrès et les améliorations apportés sont signalés
  • Les quatre niveaux d’apprentissage sont utilisés
  • Il existe plusieurs évaluations pour chaque discipline

Il y a un jugement global et un jugement du comportement